Vérifier l’avis d’imposition des candidats location

Ces derniers temps le sujet de la fraude est de plus en plus régulièrement abordé. Que ce soit dans la bouche de partenaires ou de confrères, on nous signale une augmentation du nombre de fraudes qui atteint 12% de l’ensemble des dossiers locataires déposés en agence immobilière.

Si un document est facile à vérifier, c’est l’avis d’imposition. Il existe deux méthodes complémentaires pour contrôler la cette pièce du dossier locataire ?

1) Vérification des informations : Le 2D-doc

 

 

En 2013, l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) à créé une variante du QR code dans le but de garantir l’intégrité des données administratives.

Depuis avril 2023, il est possible de vérifier grâce à ce code l’intégrité de l’avis d’imposition.

 

Comment ca marche ?

 

Le code 2D-Doc doit être lu avec une application dédiée. Par exemple l’application « 2D-doc reader » est gratuite et disponible sur tout smartphone (IOS, Android et Google Play).

À la lecture de ce code vous verrez plusieurs informations comme ci-dessous :

 

2) Connaitre la situation actuelle du candidat : Impôt.gouv.fr

 

 

Afin de vous assurer que l’avis d’imposition correspond à la situation du candidat, C’est à dire que, le candidat n’ai pas :
• déposé une déclaration de revenus rectificative
• corrigé sa déclaration en ligne.

Il est possible de vérifier que l’avis qui vous est présenté soit le document le plus récent émis par l’adminitration fiscale.

Sur le site des Impôt Cliquez sur Vérif Avis :

• Saisissez le numéro fiscal du candidat ainsi que la référence de ce document.

Si l’avis est conforme, Vérif Avis vous répondra que ce document est bien le dernier avis connu de l’usager.

 

3) S’assurer du contrôle des dossiers ?

 

 

Il est important de prendre des précautions pour s’assurer qu’un dossier de location n’est pas un faux afin d’éviter les risques pour le propriétaire bailleur. Voici quelques conseils pour vous aider dans ce processus :

Vérifiez les informations de contact :

Assurez-vous que les coordonnées de la personne en charge correspondent aux informations fournies dans le dossier. Des incohérences, comme des numéros de téléphone ou adresses e-mail différents, peuvent être des signaux d’alerte.

Demandez un dossier de location complet :

 

Utiliser un outil pour collecter des dossiers de location qui permet d’obtenir facilement les pièces en format numérique.
L’outil Greenloc inclut par exemple le contrôle Anti fraude et la gestion des données personnelles.

Demandez des documents supplémentaires tels que des factures de services publics, les dernières quittances de loyer ou des relevés bancaires pour confirmer l’authenticité du dossier.

Et bien sûr, scannez l’avis d’imposition avec Verif Avis !

 

4) Pourquoi vérifier un dossier candidat ?

 

Vérifier un dossier de candidat locataire est une étape importante pour les propriétaires et les gestionnaires immobiliers afin de s’assurer de la fiabilité et de la solvabilité potentielle d’un locataire. Voici quelques raisons pour lesquelles cette vérification est essentielle :

Solvabilité financière :

La vérification du dossier permet d’évaluer la capacité financière du candidat à payer le loyer. Elle inclut généralement la vérification des revenus, de l’historique de crédit, et des dettes éventuelles.

Fiabilité du paiement du loyer :

En examinant l’historique de crédit et les références financières, le propriétaire peut estimer la probabilité que le locataire respecte ses engagements financiers, notamment le paiement du loyer à temps.

Antécédents de location :

La vérification du dossier permet de consulter les antécédents de location du candidat. Cela inclut parfois des références de propriétaires précédents pour évaluer le comportement du locataire dans ses locations antérieures.

Stabilité professionnelle :

Certains propriétaires s’intéressent à la stabilité professionnelle du locataire pour s’assurer qu’il est en mesure de maintenir un revenu régulier pour couvrir le loyer.

En résumé, afin de réduire les risques de non-respect du bail, la vérification des dossiers est fortement recommandée. Apporter la garantie que le candidat locataire est fiable est crucial pour l’intérêt du propriétaire et sa stabilité financière.