Trouver un logement : estimer le coût de votre

consommation d’énergie

Le coût des dépenses énergétiques est un critère qui est aujourd’hui très important lors de la recherche d’un logement. En effet, le prix de l’énergie a beaucoup augmenté ces dernières années. C’est pourquoi il peut être intéressant de faire une estimation de sa consommation.

2 notions pour mieux comprendre :

• L’efficacité énergétique avec le DPE

Les critères pour estimer ces coûts d’énergie

 I- Connaître l’efficacité énergétique du logement grâce au DPE

Qu’est-ce que le DPE ?

Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) indique le niveau d’efficacité énergétique d’un logement. Il permet donc d’avoir un aperçu de sa consommation d’énergie, mais aussi de son impact environnemental. Pour cela, le DPE intègre un classement énergétique allant de A à G. Les logements classés G sont les plus énergivores.

Ce diagnostic doit obligatoirement être fourni lors d’une location ou d’une vente. Dans la plupart des cas, sa durée de validité est de 10 ans. Il doit ensuite être à nouveau réalisé pour mettre à jour le classement énergétique du logement.

 

L’importance du DPE

Le DPE a un impact de plus en plus fort sur la valeur immobilière des logements. Différentes restrictions sont peu à peu mises en place par l’Etat pour pénaliser les bâtiments énergivores et encourager leur rénovation énergétique. Par exemple, les “passoires énergétiques” (logements classés G) sont désormais interdites à la location.

En tant que locataire ou qu’acheteur, le DPE permet aussi d’avoir une idée du coût de la consommation d’énergie. En effet, un logement avec de faibles performances énergétiques implique souvent des factures d’énergie élevées. Pour payer le chauffage ou l’électricité moins cher, il est donc important de privilégier les biens avec un bon DPE.

II- Les critères à prendre en compte pour estimer le coût de la consommation énergétique d’un logement

 

 

La taille du logement et le nombre d’occupants

Selon la surface du logement, la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer les différentes pièces peut varier. Sachant que le chauffage est le plus gros poste de consommation énergétique en France, il est important de bien mesurer son impact sur les dépenses. Plus le logement est grand, plus la consommation est généralement élevée.

Ensuite, il faut également prendre en compte le nombre d’habitants afin d’évaluer la consommation d’eau chaude. En toute logique, une famille de quatre personnes consomme plus d’eau chaude qu’un couple. Cela dit, les dépenses peuvent aussi varier en fonction des habitudes de consommation.

Les équipements dont est équipé le logement

Un logement peut intégrer différents équipements qui déterminent la quantité d’énergie totale consommée. Il y a tout d’abord le gros électroménager, qui représente souvent la majeure partie des dépenses liées à l’électricité. En outre, les autres appareils électriques ainsi que les équipements d’éclairage doivent également être pris en compte.

Toutefois, les plus énergivores restent les équipements de chauffage et de climatisation. C’est pourquoi il est appréciable que le logement soit équipé d’appareils performants. Cela permet de limiter la consommation d’énergie. Par exemple, l’installation de pompes à chaleur est de plus en plus encouragée pour cette raison.

Les performances thermiques

La qualité de l’isolation thermique joue un rôle majeur dans les dépenses énergétiques d’un logement. Les bâtiments mal isolés impliquent souvent de fortes pertes thermiques qui ont un impact considérable sur les factures d’énergie. Pour estimer le coût de votre consommation de manière fiable, il faut donc intégrer ce critère au calcul.

Le contrat d’énergie souscrit

En fonction du contrat d’électricité et/ou de gaz que vous souscrivez, le prix au kWh peut être plus ou moins élevé. Il y a en effet de nombreuses offres d’énergie proposées à des tarifs différents. Lorsque vous emménagez dans votre nouveau logement, pensez à comparer les fournisseurs pour trouver le contrat le plus intéressant.

Faire une simulation de votre consommation d’énergie en ligne

Il existe aujourd’hui des outils en ligne permettant d’estimer le coût de votre consommation énergétique gratuitement de manière simple et rapide. Si vous avez connaissance des différents critères cités précédemment, vous n’aurez qu’à les renseigner via un formulaire en ligne pour obtenir une simulation de facture.

Notez que ce type d’outil peut également permettre de trouver pour vous le meilleur fournisseur d’énergie en se basant sur les tarifs actuels du marché. Cela est très pratique dans le cas d’un déménagement pour comparer facilement les différentes offres d’électricité et de gaz.

Un dossier complet, ça aide !